Peut-on ne pas être soi-même ? Dissertation

Peut-on ne pas être soi-même ?
Dissertation qui cherche à savoir si le Moi est simple ou au contraire s'il peut apparaître comme un être multiple, composite.
№ 20335 | 1,370 mots | 1 source | 2010
Publié le oct. 12, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous ne savons pas ce qu'est le véritable moi. En effet, compte tenu de la présence non réductible du ça, bien qu'occulté par le surmoi, les manifestations de résurgence au niveau du moi, par exemple sous la forme de lapsus, conduisent à un regard circonspect (on s'abstient de se prononcer) sur la réalité du moi. Le lapsus signifie que ce qui est dit ne correspond pas à ce que je veux dire. Le lapsus, c'est l'écho d'une résurgence que l'individu médusé est contraint de découvrir. Le Moi découvre que ça parle en lui, sans percevoir à l'avance ce qui peut survenir. D'après Freud, « le Moi n'est pas maître dans sa propre maison ». Nous ne sommes pas en mesure de savoir ce qu'est le véritable moi, si nous sommes parasités par des éléments qui se découvrent à la faveur d'un lapsus, ni dans quel mesure le ça est véritablement une structure extérieure à nous-mêmes.

I) Etre soi-même, c'est s'appréhender en une transparence susceptible de m'offrir la reconnaissance effective du Moi
II) Nous ne savons pas ce qu'est le véritable moi
III) La grande difficulté n'est pas de ne pas être soi-même, c'est d'être soi-même

Extrait du document:

La grande difficulté n'est pas de ne pas être soi-même, c'est d'être soi-même. Car en réalité, un individu ne peut jamais assurer qu'il a été lui-même. Sartre : « je ne suis jamais rien tout à fait », telle est la signification de la mauvaise foi. Je ne suis pas un moi déposable : le moi ne peut pas être l'objet d'une prédication définitive, un prédicat étant l'attribut reconnu à un individu. L'exemple de Genêt est significatif : être nommé voleur, c'est être chosifié en tant que voleur, c'est être clos, être définit comme une chose qui ne peut s'échapper d'elle-même. Par définition au contraire, le Moi est ce qui n'est pas enliser en soi-même. Etre soi-même, c'est découvrir que je suis un être pluriel, c'est-à-dire la pluralité des approches que le Moi peut avoir de lui-même. Le Moi n'est pas objet dont on peut faire le tour, il ne peut rendre compte de lui-même.

Commentaires