Peut-on parler d'un renouveau de l'ONU depuis 1991 ? Dissertation

Peut-on parler d'un renouveau de l'ONU depuis 1991 ?
Dissertation d'histoire qui analyse le rôle de l'ONU de 1991 jusqu'à nos jours.
№ 11381 | 880 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 31, 2009 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ONU, successeur de la Société des Nations de Wilson, est proclamée le 26 juin 1945 lors de la Charte de San Francisco.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale qui a fait tant de victimes et de dégâts dans le monde entier, les Etats voient l'importance de créer un organisme de sécurité. L'ONU a donc pour buts de construire un monde meilleur et de construire la paix. Ainsi, l'ONU va permettre avant toute chose de maintenir la paix et la sécurité, va permettre le développement de la coopération politique, économique, diplomatique, culturelle entre les Etats, va permettre d'aider les pays à se développer et va s'appuyer sur le respect des droits de l'Homme et du citoyen.

Extrait du document:

Cependant, dès 1991, l'ONU va revenir sur la scène internationale ; en effet, dès 1990, les Etats d'URSS réclament leur indépendance, Gorbatchev démissionne et la pluralité des partis est reconnue. En 1991, est élu un président de la Russie. Ainsi, l'URSS a cessé d'exister : l'Union Soviétique n'existe plus. L'ONU va donc avoir de nouveaux défis, de nouveaux buts et va, cette fois, avoir un vrai rôle mondial. En plus de consolider et rétablir la paix ainsi que de la maintenir, les soldats vont devoir protéger les civils lors de conflits (casques bleus) et intervenir directement si l'un des Etats est agressé : l'ONU met en place le droit d'ingérence qui permet à cette communauté internationale d'intervenir plus souvent pour secourir des populations agressées. En plus de protéger la population et de la défendre, l'ONU se doit au XXIème siècle de permettre à l'être humain et aux générations futures de vivre sur une planète sauvegardée.
De plus, on assiste à une intensification et diversification des opérations de l'ONU depuis 1991. Ainsi, en 1992, les Etats Unis portent secours à une population victime de famine en Somalie. En 1994, la France protège les civils au Rwanda. Les soldats de l'ONU interviennent du Moyen-Orient à la Somalie, de l'ex Yougoslavie au Rwanda, dans des zones de conflits, souvent instables. L'ONU est donc présente sur tous les terrains : elle joue depuis 1991 un rôle sur la scène internationale. Un ensemble de règles et de valeurs communes comme l'organisation des Nations Unies permettent de résoudre des problèmes mondiaux, une justice internationale, une meilleure coopération entre les Etats membres. Ainsi, l'ONU est maintenant un outil majeur de la gouvernance mondiale : en plus de réguler le droit du travail à l'échelle mondiale, elle assurerait stabilité et sécurité pour les Etats et aurait un rôle à jouer dans le problème du développement durable.

Commentaires