Peut-on parler de « création » à propos de l'activité artistique ? Dissertation by cocorimax

Peut-on parler de « création » à propos de l'activité artistique ?
Dissertation se demandant si l'art n'est pas seulement une simple représentation du réel et s'il ne se borne pas à recréer ce qui existe déjà.
№ 28339 | 1,330 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mai 14, 2012 in Philosophie , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'activité artistique repose sur l'art et notamment sur la création. Il ne faut pas comprendre le mot de création au sens théologique ; c'est-à-dire tirer du néant, fabriquer quelque chose à partir de rien. La création, dans l'ordre humain, c'est créer, fabriquer quelque chose de nouveau, d'original à partir de données préexistantes. L'activité artistique ou l'art n'est également pas à comprendre au sens technique du terme (on parle en ce sens d'art culinaire ou encore d'art ménager). L'art est aussi la création de belles œuvres, d'objets esthétiques, c'est un mode d'expression de la Beauté. Selon le dictionnaire philosophique Lalande, l'art est « toute production de la beauté par les œuvres d'un être conscient ». Ainsi, peut-on parler de « création » à propos de l'activité artistique ?

Dans un premier temps, nous verrons que oui, l'art c'est créer, il est de l'ordre de la création. Puis, nous comprendrons ensuite que pour certains philosophes, l'art se borne plutôt à imiter la nature. Enfin, en dernier lieu, nous nous appuierons sur le principe que l'art n'est pas une simple copie de la réalité.

Extrait du document:

Selon le préjugé populaire, l'art se bornerait à reproduite la nature. Autrement dit, l'artiste reproduirait sur un support (par le biais de son œuvre d'art), ce qui existe déjà autour de nous, dans le monde extérieur. Pourquoi recréer alors ce qui se trouve dans nos jardins, ou ce qui nous entoure. Dans quel but ? Car on accordera plus d'importance à la chose représentée sous forme de l'œuvre artistique ; qu'à la chose empirique qui appartient à la réalité. L'art emprunte donc tout un éventail de formes, de couleurs et d'objets à la réalité.

Commentaires