Peut-on parler pour ne rien dire ? Dissertation

Peut-on parler pour ne rien dire ?
Dissertation se demandant si le langage peut être le néant ou l'inutile lors d'une communication.
№ 26194 | 1,435 mots | 3 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 09, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La culture désigne l'ensemble des moyens par lesquels l'homme s'est donné les moyens d'instaurer entre la nature et lui-même une relation réfléchie. La culture, distinguant l'homme de l'animal, comprend l'histoire, l'art, le travail, la religion ou encore le langage. Ce dernier désigne tout ensemble de signes ou tout code ayant pour but d'émettre des pensées distinctes et de transmettre un message. L'homme peut ainsi à la fois désigner le réel, la nature et l'immatériel. Il peut à la fois tout désigner mais aussi communiquer. Les animaux peuvent, eux-aussi, communiquer.

1. Il est impossible de parler pour ne rien dire en raison de la définition du langage, du support matériel utilisé pour parler mais aussi de la pensée nécessaire au langage et du langage nécessaire à la pensée
2. La possibilité de parler pour ne rien dire de l'homme du point de vue du droit, de la linguistique et des besoins

Extrait du document:

Le langage est un domaine très vaste permettant d'exprimer le monde, le réel mais aussi l'irréel, l'abstrait. Cependant, un individu peut parler à la fois pour l'inutile ou le néant. Il peut parler pour ne rien dire. D'un point de vue du droit, des lois, il peut paraître nécessaire de parler pour ne rien dire. La linguistique apprend en outre que les mots ne veulent rien dire en eux-mêmes. Enfin, l'usage du langage peut être inutile. Le droit peut encourager les individus à parler pour ne rien dire, voire interdire cette activité. Utiliser le langage permet aux sujets à la fois d'exprimer le réel mais aussi, comme vu précédemment, de délivrer un message, celui-ci peut être dérangeant pour les décideurs politiques et économiques.

Commentaires