Peut-on penser librement ? Dissertation

Peut-on penser librement ?
Dissertation se demandant si l'homme peut arriver à dépasser les faits extérieurs et en conséquence penser librement.
№ 24760 | 3,540 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 05, 2011 in Philosophie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 26 août 1789 La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen défend, par son premier article particulièrement : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », une des valeurs fondatrice et fondamentale de la nation française aujourd'hui : la liberté. C'est pourquoi les hommes se sentent souvent libres de penser. La définition même de la liberté est cependant difficile à cerner. En effet, « librement » peut être assimilé à l'absence de contraintes, et de ce fait à l'opposé du déterminisme. Mais aussi on associe souvent la liberté avec l'autonomie et l'indépendance. De plus, elle est associée à la possibilité d'agir spontanément selon notre propre volonté sans être entravée par le pouvoir d'autrui.

1. Nous pouvons envisager tout d'abord que, dans une certaine mesure, les hommes peuvent penser librement
2. Si nous croyons habituellement que nous, les hommes, pouvons penser librement, c'est sûrement du fait que c'est une des valeurs que l'on nous inculque

Extrait du document:

L'être humain admet parfois une certaine liberté dans sa façon de penser, mais il n'est guère facile d'y parvenir. C'est pourquoi, nous pouvons proposer le remède, en quelque sorte, par la philosophie. En comprenant nos limites il est plus envisageable de parvenir à les surmonter. L'homme n'est pas infaillible et parfait, et c'est pourquoi, tout d'abord, cette discipline critique permet de nous faire prendre conscience de notre inévitable déterminisme qui nous emprisonne, et ainsi, en connaissance de cause, nous pourrons alors essayer de le dépasser. Car il est vrai que si nous restons dans l'illusion, jamais il ne nous sera possible d'accéder à la possibilité de penser librement.

Commentaires