Peut-on penser par soi-même ? Dissertation

Peut-on penser par soi-même ?
Dissertation se demandant si la pensée de l'homme s'exerce toujours en solitaire.
№ 19828 | 1,590 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 13, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le penseur semble dans notre culture être associé à l'image d'un homme dans sa tour d'ivoire, plongé dans sa réflexion, de tempérament solitaire et dont la pensé ne dépend pas de son environnement. L'étude des cas d'enfants sauvages semble cependant indiquer que la solitude est u facteur limitant dans le développement de l'intelligence. Est-il juste alors de dire que l'homme peut penser par lui-même ? L'Être humain a-t-il toujours la permission et la capacité de produire des phénomènes par la seule action de son esprit ? S'il est vrai que la vie lui offre de larges domaines où sa pensée semble s'exercer en solitaire, on peut néanmoins s'interroger : ne s'agit-il pas d'une autonomie illusoire ?

Extrait du document:

Il semble en effet que la pensée n'est pas que le fruit de la personne, de soi. La présence d'autres facteurs interagissant avec notre réflexion est donc inhérente à la condition humaine.
L'expérience semble être le principal fondement de la pensée. Effectivement, comment expliquer la présence de concepts dans notre esprit si ce n'est par l'expérience ? Il nous est impossible d'imaginer des choses inconnues.

Commentaires