Peut-on penser sans préjugés ? Dissertation

Peut-on penser sans préjugés ?
Dissertation se demandant comment qualifier un préjugé de pensée et si chacun est capable d'émettre une opinion sans idées préconçues.
№ 25130 | 1,980 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Philosophie
5 Rating: 5/5 (1 vote)
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un préjugé est la conception d'une idée, d'une notion sans réellement en connaître le « fonctionnement ». L'étymologie du mot préjugé vient du latin et signifie « juger avant », effectivement les préjugés sont des aprioris, des jugements que l'on adopte après avoir été influencé, à défaut de construire son propre jugement sur une chose. La définition du verbe penser est elle, plus subtil : avoir une représentation mentale. Se fixer mentalement sur un objet ou une idée. Mais penser insinue aussi le côté personnel donc unique et différent, ce qui se met en opposition avec le mot préjugé car si ceux-ci sont parfois issus d'autres jugements que les nôtres.

Nous analyserons dans un premier temps le fait le véritable seul moyen de se débarrasser des préjugés est de fonder ses propres opinions en maîtrisant le domaine où nous désirons fonder un jugement. Dans un second temps, le fait que nous ne pouvons faire l'expérience de tout donc, que nous sommes parfois forcés de se fier aux dires parfois subjectifs des autres. Enfin, en dernier, nous démontrerons qu'il faudrait que chacun puisse penser sans préjugé, mais pourtant il est impossible de penser sans sois même préjuger les choses.

Extrait du document:

De plus, si l'on est bien renseigné sur un sujet, on peut penser sans préjugé, en ce qui concerne ce domaine. C'est souvent le cas pour la politique, effectivement, une personne se prétendant communiste « socialiste rationaliste critique » en supposant qu'elle ne mente pas sur son savoir, se doit de maîtriser entièrement ce domaine, savoir quelle était l'idée générale de Marx mais aussi savoir la restituer. Cette personne saura que cet écrivain était pour l'abolition du capitalisme et la lutte des classes.

Commentaires