Peut-on rendre raison des valeurs ? Dissertation

Peut-on rendre raison des valeurs ?
Dissertation de philosophie sur la difficultés d'édifier des valeurs au niveau individuel.
№ 10545 | 1,840 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 29, 2009 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les valeurs deviennent une sorte de repères, comme si on évaluait l'universalité des valeurs pour leur restituer ou pas ce caractère. Le danger réside dans le fait de rendre raison à certaines valeurs et non aux valeurs, et ainsi tomber dans l'erreur et la tyrannie.
Ainsi, sommes-nous capables de rendre raison à des valeurs sachant que nous pouvons être tout aussi bien dans l'erreur que dans la vérité ?
Rendons-nous raison à des valeurs ou aux valeurs soumises au principe d'universalité ?

I. L'impossibilité de rendre raison des valeurs (Spinoza)
II. La vision leibnizienne : la croyance en Dieu permet à l'homme de rendre raison des valeurs
III. Rendre raison des valeurs devient une nécessité (Descartes)

Extrait du document:

Et pourtant, Spinoza insiste bien sur le fait qu'il serait difficile de rendre raison des valeurs si elles sont soumises au finalisme d'une superstition. Les valeurs de beau, laid, juste, injuste… ne sont que des jugements erronés orientés vers leur utilité. Comment fonder, justifier des valeurs dans ce sens-là ? Elles ne sont trop que dépendants de la subjectivité de chaque individu qui en fait l'expérience.
Les valeurs ne sont donc pas universelles car l'ignorance des hommes qui se tournent facilement vers la religion et croient que la nature est à l'image de l'homme et font que leurs jugements qui poseront les valeurs sont aussi changeants que les individus entre eux. Il parait difficile dans ces conditions de rendre raison des valeurs car elles ne peuvent correspondre et plaire à tous les individus.

Commentaires