Peut-on se libérer du pouvoir des mots ? Dissertation

Peut-on se libérer du pouvoir des mots ?
Dissertation qui cherche à savoir s'il est possible de vivre sans les mots.
№ 24344 | 1,140 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 15, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans chaque civilisation est établi un langage c'est-à-dire un moyen de communication constitué de mots. Les mots jouent un rôle essentiel dans chacune des sociétés et pourtant il semble possible qu'ils ne soient pas indispensables. Peut-on se libérer du pouvoir des mots ? Peut-on vivre sans les mots, c'est-à-dire ne plus pouvoir communiquer ?
Il semble évident que le pouvoir des mots est indispensable pour vivre, il apparait cependant possible que l'on puisse s'en libérer, c'est-à-dire s'en affranchir et ne plus être prisonnier des mots.

Extrait du document:

L'art semble être un moyen pour se libérer des mots. L'art pictural, l'art musical, mais aussi ma danse sont les reflets de pensées d'êtres humains, et ne font pourtant pas appel aux mots. En effet, la peinture est une façon pour un artiste de partager ses sentiments, idées et pensée autrement que par les mots ; les couleurs et les formes en révèlent autant que les mots. Par exemple, le tableau « Guernica » de Picasso dénonce la guerre civile espagnole et fait partager son opinion à l'égard de cet événement sans passer par la parole. La danse peut aussi être un moyen grâce auquel un individu peut se détacher du pouvoir des mots. Un danseur peut, grâce à son cors exprimer une émotion qu'il a en lui. Cependant, il y a un art qui se sert des mots et que Platon condamne. Il s'agit de la littérature. Les écrivains ont sans cesse recours aux mots pour dire ce qu'ils ont en eux. Platon dénonce cet art des mots, selon lui il faut s'en affranchir car il est mauvais et est une entrave au progrès.

Commentaires