Politique monétaire et activité économique Dissertation

Politique monétaire et activité économique
Dissertation sur les liens qui peuvent exister entre la politique monétaire et l'activité économique ainsi que la manière dont l'un peut influencer l'autre.
№ 27249 | 1,020 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 06, 2011 in Économie , Sciences Politiques , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Autrefois, le commerce se faisait par troc, on échangeait un bien par un autre. Aujourd'hui, la monnaie est nécessaire pour tout échange de biens ou de services. C'est une monnaie fiduciaire c'est-à-dire basée sur la confiance. Par conséquent, la politique monétaire est essentielle pour l'activité économique. L'activité économique est composée de divers éléments tels que la consommation, l'investissement ou l'épargne. Si elle se porte bien dans un pays elle peut provoquer la croissance de celui-ci, à l'inverse, si elle se porte mal, elle peut entraîner le pays dans une période de crise économique.

1. La politique monétaire est responsable de l'activité économique ….
2. … mais malgré tout, l'activité économique influence la politique monétaire

Extrait du document:

La monnaie est donc plus ou moins demandée selon l'activité économique mais également selon la confiance qu'on lui accorde. Elle peut être également un jeu sous un motif de spéculation car l'on va essayer de deviner ce qu'il se passera et parier sur le futur. De cette façon, lorsque la demande est importante, on va se dire qu'elle va redescendre et donc on va vendre ses investissements afin de ne pas perdre d'argent et à l'inverse, lorsque la demande est basse on va penser qu'elle ne peut qu'augmenter, on va donc acheter des actions, investir. Cette spéculation est très importante pour l'activité économique car si tout le monde investit et achète en même temps cela va créer une bulle qui va un jour éclatait lorsque tous vont revendre plus ou moins en même temps.

Commentaires