Politiques et contraintes économiques et sociales aux Etats-Unis Dissertation by docavolonté

Politiques et contraintes économiques et sociales aux Etats-Unis
Dissertation se demandant en quoi les contraintes économiques et sociales ont conditionné la mise en pratique des politiques économiques américaines.
№ 26008 | 1,095 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 17, 2011 in Économie , Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Le bon sens est de choisir une méthode et de l'expérimenter, si elle échoue reconnaissance le franchement et essayons en une autre ». Cette phrase de Roosevelt montre un certain pragmatisme, une volonté d'action qui n'existait pas jusqu'alors. Ce changement de tendance aux Etats-Unis nous amène à nous intéresser aux politiques économiques durant les années 1930, dans ce même pays. En effet, la politique économique aux Etats-Unis pendant les années 1930 semble aller de pair avec l'apparition d'un sentiment collectif jusqu'alors inexistant. Ceci est d'autant plus vrai que les Etats-Unis se sont engagés face à la dépression économique qui résulte de la grande crise capitaliste de 1929. Les Etats-Unis sont donc soumis à une contrainte économique importante qui a pour conséquence d'orienter la politique en ce sens.

1. Des contraintes diverses qui conditionnent l'apparition de politiques novatrices au début des années 1930
2. Des contraintes qui donnent naissance à de nouvelles politiques : l'apparition de l'Etat Providence

Extrait du document:

La principale politique qui prévaut au début des années 30 est celle qui a donnée naissance au premier New Deal. Ce projet s'apparente à l'installation d'une politique sociale aux Etats-Unis ainsi qu'à la mise en place dit de nouvelle société. Or, ce « New Deal » qui était au départ un outil de communication devient une réalité du fait du contexte d'alors. Suite au krach boursier de 1929, les contraintes économiques sont parfois énormes et l'Etat américain doit alors faire face à ces contraintes en agissant et en mettant en place des politiques opportunes. En effet, du fait de la situation économique et sociale et du marasme économique, les contraintes sont inévitables.

Commentaires