Population et croissance économique au XIXème siècle Dissertation

Population et croissance économique au XIXème siècle
Dissertation se demandant quel est l'impact de la croissance économique sur la population et si l'accroissement démographique est facteur de croissance.
№ 24732 | 1,245 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 02, 2011 in Économie , Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De 1800 à 1914, les sociétés traditionnelles agricoles se transforment en nos sociétés modernes industrielles. A ce propos, Braudel explique que « la première révolution industrielle est la plus grande cassure de l'histoire de l'histoire moderne ». En effet, la situation démographique évolue, la population fait face à un tournant: c'est la révolution démographique qui s'accompagne de l'accélération de la croissance économique. Celle-ci correspond à l'augmentation longue et durable du PIB (produit intérieur brut), c'est une notion quantitative qui peut être extensive lorsque la production augmente grâce à la hausse de la quantité des facteurs de production (travail et capital) ou intensive lorsque la production résulte de la productivité des facteurs.

D'abord, nous verrons qu'avant la première révolution industrielle, la situation démographique est une variable dépendante de la situation politique, sanitaire et économique. Puis, nous mettrons en lumière le fait que malgré le début de la Révolution industrielle, la situation démographique est encore une variable dépendante du contexte économique. Enfin, nous expliquerons que lorsque la Révolution industrielle est bien enclenchée, la situation démographique ne dépend plus de la croissance économique mais une interaction s'installe.

Extrait du document:

Avant la Révolution industrielle, la société repose sur une agriculture traditionnelle et un fort immobilisme. Le contexte démographique s'inscrit dans le régime démographique « haut », naturel (car aucun moyen de contraception n'est encore établit. C'est le point de départ de la transition démographique. La situation de la population dépend alors des guerres, des épidémies, mais surtout de la faiblesse de la croissance économique. D'abord, nous verrons en quoi la faiblesse de la croissance agricole entraîne une forte mortalité et une forte natalité.

Commentaires