Population et développement : l'exemple indien Dissertation

Population et développement : l'exemple indien
Dissertation qui cherche à savoir dans quelle mesure les héritages et les choix récents de développement expliquent la réussite relative de ce « modèle indien ».
№ 22652 | 2,180 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le févr. 21, 2011 in Géographie , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Union indienne, géant démographique d'un milliard d'habitants, est en passe de devenir le pays le plus peuplé de la planète, sans doute aux environs de 2015. En dépit des prévisions pessimistes émises au lendemain de l'Indépendance, le pays est devenu une puissance économique, la 15ème du monde, tandis que le niveau de vie de sa population s'est amélioré lentement. De multiples indices soulignent les progrès du développement: la disparition des famines, l'élévation du taux d'alphabétisation, l'essor des classes moyennes rurales et urbaines… Au-delà même des succès de la « révolution verte », il semble bien qu'une « voie indienne de développement » ait réussi, au moins partiellement, à briser le cercle vicieux de la pression démographique non maîtrisée et des tares du sous-développement.

I- L'impératif démographique conditionne les choix de développement
II- Une récente politique de libéralisation favorise le développement
III- De fortes disparités de développement

Extrait du document:

Défini avant même l'Indépendance, le modèle indien de développement cherche une troisième voie entre le capitalisme libéral et le socialisme soviétique. La finalité de cette politique vise à améliorer les niveaux de vie de toute la population, par une augmentation de la production nationale et une réduction des inégalités sociales. Pour cela, l'intervention active de l'Etat est considérée comme indispensable. Une réforme agraire modérée a permis la création d'une classe de paysans moyens, acteurs majeurs de la modernisation agricole. Dans le domaine industriel, un important secteur public développant les activités de base coexiste avec un secteur privé en charge d'une grande partie des industries de biens de consommation.

Commentaires