Pour être un vrai héros, le personnage principal d'un roman doit-il nécessairement réussir ? Dissertation

Pour être un vrai héros, le personnage principal d'un roman doit-il nécessairement réussir ?
Dissertation se demandant si la réussite est une caractéristique nécessaire pour que l'on puisse qualifier un personnage de véritable « héros ». (pdf)
№ 19791 | 1,340 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 12, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les œuvres romanesques débordent de héros, tous marqués par des qualités et des personnalités qui leur sont propres. Les différents héros sont aussi caractérisés par leurs actions et leurs destins hors du commun. De l'incipit au dénouement, en passant par les péripéties, le personnage principal du roman, appelé héros, nous fait vivre l'histoire. C'est à travers lui que nous suivons son déroulement; nous nous identifions alors à ce personnage, nous nous approprions ses rêves et ses attentes, nous espérons sa réussite, qui correspondrait à l'accomplissement de son but personnel et intime.

1- Il est important que le personnage principal connaisse la réussite pour être un « vrai héros »
2- Le fait de réussir n'est pas indispensable au personnage principal d'un roman, qui peut toutefois être un « vrai héros »

Extrait du document:

Le lecteur, admiratif devant de tels personnages peut alors se sentir rassuré quant à sa propre réussite, car même s'il ne dispose pas d'aptitudes ou de dons hors du commun, il peut parvenir à son but en faisant preuve de persévérance et d'acharnement, à l'instar de ces héros. En effet, la littérature regorge de toutes sortes de héros, aux nombreuses caractéristiques et à qui, chacun de nous pourrait ou tout du moins souhaiterait s'identifier.

Commentaires