Pourquoi apprend-on l'histoire ? Dissertation

Pourquoi apprend-on l'histoire ?
Dissertation sur les raisons pour lesquelles le passé doit être connu des Hommes à travers l'apprentissage de l'histoire.
№ 25949 | 1,915 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 12, 2011 in Histoire , Littérature , Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Tous les peuples ont écrit leur histoire quand ils ont pu l'écrire ». Cette phrase de Voltaire, issue du Dictionnaire philosophique, article « Histoire », montre l'importance qu'a, selon cet écrivain et philosophe français, l'histoire. En effet, l'humanité toute entière souhaite conserver une trace de son passé, ce dernier lui semble important. L'histoire désigne à la fois le passé tel qu'il a été vécu et parcouru par l'ensemble de l'humanité, la réalité historique et la connaissance de ce passé, la discipline. L'histoire fait partie de la culture, ensemble des activités par lesquels l'homme s'est donné les moyens d'établir entre la Nature et lui-même une relation réfléchie et libre. La culture, et donc l'histoire, sont propres à l'Homme, animal raisonnable. Ainsi apprend-on l'histoire, le passé, par les connaissances que nous en avons.

1. L'histoire contribue à l'établissement du soi des individus
2. L'histoire permet à l'homme de progresser, d'acquérir davantage de moralité
3. L'histoire n'est pas apprise pour éviter les erreurs du passé, contrairement à ce que l'opinion commune peut penser

Extrait du document:

L'histoire permet à l'homme de maintenir son identité dans le temps. Il cherche à savoir ce qu'est son passé ? Il désire le connaître, connaître l'histoire par des documents qui lui subsistent notamment. Il tente de le revivre en esprit. Par la connaissance du passé, il ne cherche pas à connaître son avenir, bien que des théories et approximations sur le futur soient émises. L'homme apprend l'histoire pour connaître son identité. Il se cherche lui-même. Cette capacité est possible grâce à la conscience de soi, propre de l'homme. Comme l'homme ne sait rien de son avenir, il s'intéresse au passé, à l'histoire. L'homme apprend l'histoire pour construire son identité/ L'identité d'un individu aide à la création de son soi.

Commentaires