Pourquoi avons-nous du mal à reconnaître la vérité ? Dissertation

Pourquoi avons-nous du mal à reconnaître la vérité ?
Dissertation qui analyse pourquoi l'homme se donne tant de mal à rechercher la vérité alors que bien souvent, elle est source de souffrance.
№ 8197 | 1,280 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 25, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Reconnaître la vérité n'est pas nécessairement facile, elle se laisse difficilement approcher. L'homme la cherche en vain mais certaines apparences peuvent être trompeuses, et c'est là que se trouve toute la difficulté de découvrir la vérité. Malgré les obstacles, il se donne de la peine pour la trouver, elle est donc une source de souffrance pour l'homme. Mais ne se pourrait-il pas que ce soit les hommes qui ne savent pas la reconnaître ou qui s'y prennent mal ? La vérité est peut-être tout simplement sous nos yeux et c'est nous qui passons à côté sans la voir. Elle ne serait donc pas si difficile que ça à découvrir. Pourquoi l'homme a-t-il du mal à reconnaître la vérité ? Pourquoi cela lui donne t-il tant de peine ?

1. Afin de trouver un sens à son existence, l'homme poursuit un but précis : la recherche de la vérité

2. La vérité dépend de beaucoup de choses, c'est pourquoi l'atteindre, si toute fois c'est possible, est un parcours difficile pour l'homme

3. La vérité présente de nombreux enjeux qui poussent l'homme à la rejeter

Extrait du document:

Cette recherche nécessite tout d'abord la capacité à la distinguer. Le vrai se mêle souvent au faux et c'est à nous de démêler ce nœud afin de trouver la part de vérité. Malgré la bonne volonté de l'homme à la chercher, la vérité reste parfois cachée. En effet, il nous arrive de nous laisser berner par les non vérités qui semblent vraies et qui paraissent refléter la réalité. Les illusions prennent l'apparence du vrai et nous mènent à l'erreur. Les apparences sont parfois trompeuses, et l'homme à du mal à reconnaître le vrai du faux. Par exemple, lorsqu'on regarde la ligne d'horizon on a l'impression qu'in n'y a plus rien après, que c'est la fin de la terre, mais pourtant elle est bien ronde.

Commentaires