Pourquoi dit-on que les hommes sont libres ? Dissertation by etienne1

Pourquoi dit-on que les hommes sont libres ?
Dissertation se demandant dans quelle mesure l'homme est libre, malgré parfois les apparences et quelles raisons permet d'affirmer cette totale liberté.
№ 28627 | 2,785 mots | 0 sources | 2012
Publié le juil. 24, 2012 in Anthropologie , Communication , Droit
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Que ce soit la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, la liberté d'expression ou plus largement l'ensemble des libertés fondamentales, les hommes ont cette aspirante universelle de n'être soumis qu'à leur propre volonté. Que la liberté s'agisse d'une absence de règles et de contraintes ou du résultat d'une volonté personnelle, les avis sont partagés, et cela depuis que les philosophes se sont penchés sur le sujet.

I/ La liberté de l'homme, le libre arbitre
II/ Déterminisme et illusions de liberté
III/ Comment se libérer des déterminismes, et de nos illusions de liberté

Extrait du document:

La liberté de l'homme apparait clairement par sa liberté de choix. Il est capable de raisonner pour choisir entre plusieurs options, et est capable de choisir même celle ne desservant pas son intérêt. C'est la puissance de la volonté. L'homme est maitre de ses actions, et il peut délibérément choisir de ne pas mentir, même si le résultat lui est néfaste. A tout moment où l'homme est conscient, il est amené à faire des choix, c'est quelque chose que l'on ne peut pas éviter. Sartre disait : « L'homme est condamné à être libre » Même lorsqu'il décide de ne pas choisir, il en fait tout de même le choix.

Commentaires