Pourquoi s'intéresser à l'Histoire ? Dissertation by Mlle-je-sais-tout

Pourquoi s'intéresser à l'Histoire ?
Dissertation se demandant si l'envie d'approfondir nos connaissances sur l'Histoire apparaît comme une nécessité, un besoin et visant à déterminer dans quelle mesure cette apprentissage est important pour l'Homme.
№ 18539 | 1,865 mots | 3 sources | 2008
Publié le juil. 31, 2010 in Histoire , Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il est de la nature humaine de se poser des questions sur ce qui constitue le monde. En effet, l'Homme doté de sa raison, de sa conscience, se questionne sans cesse sur ses origines, sur la valeur de son existence et sur ce qui la compose. Ainsi, l'Homme s'intéresse à son histoire, tente de comprendre, d'expliquer ses origines, les causes de chaque chose. On peut donc dire qu'il se questionne sur l'Histoire, l'histoire de l'Humanité mais aussi la sienne. Cette étude du passé apparait comme centrale dans notre vie, dans notre volonté de tout connaître et savoir.

I/ Pourquoi l'on peut penser que l'Histoire n'est pas indispensable
II/ Les caractéristiques de l'Histoire qui la rendent essentielle à l'Homme

Extrait du document:

Ce manque d'objectivité empêche l'histoire d'être considérée comme une science; de plus, dans les sciences on ne considère pas ce qui est seulement singulier, on cherche des lois générales comme l'a souligné Aristote : « Il n'y a de sciences que du général ». Or, on ne peut pas faire de lois générales en Histoire, l'historien ne peut pas définir des lois établissant des rapports de causalité nécessaire, il ne peut pas non plus prévoir, pour cette même raison, l'avenir comme on peut annoncer une éclipse grâce aux sciences.

Commentaires