Pourquoi la laideur, malgré la répulsion qu'elle nous inspire, exerce t-elle une certaine fascination ? Dissertation by Julie2010

Pourquoi la laideur, malgré la répulsion qu'elle nous inspire, exerce t-elle une certaine fascination ?
Dissertation qui s'intéresse à la laideur qui exerce une certaine attraction de par l'image qu'elle nous renvoie, celle de la souffrance, de la maladie mais aussi de la mort.
№ 15300 | 2,085 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 28, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En contemplant la laideur, apparaît une image déformée dans laquelle l'être humain ne veut pas se reconnaitre, il voit ses propres défauts mais aussi l'inconnu, c'est-à-dire, en quelque sorte sa mort. Tout comme la mort, la laideur est froide, dévastée, solitaire, inconnue, c'est pour cela qu'elle nous fascine, inconsciemment, il la rapproche de la maladie, de la douleur, de la mort, toutes deux l'inquiète. Cependant, avec l'art, la laideur devient esthétique, étonnamment agréable a voir, elle n'est plus repoussante, au contraire elle devient attrayante.
Quelles sont les différentes formes de la laideur ? Quelle sont leurs caractéristiques ? Pourquoi la laideur, bien que repoussante, fascine t-elle ? En quoi rappelle t-elle la souffrance, la maladie, et la mort ? Comment est-elle représentée dans l'art ?

I - La laideur physique
II - La laideur morale
III - La laideur esthétique

Extrait du document:

La laideur d'une personne, et bien souvent associée a la maladie, donc a la mort. On ne peut voir la maladie, mais on peut voir les effets qu'elle a sur les gens, la maladie enlaidie, voir même transfigure, déforme. Une personne vraiment malade, par exemple souffrant de déficience mentale, de nanisme, ou de malformation, est qualifié de laide.

Commentaires