Pourquoi respecter autrui ? Dissertation by djalillow

Pourquoi respecter autrui ?
Dissertation sur le manque de respect entre hommes provoqué par les différences.
№ 25856 | 2,375 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 08, 2011 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'homme est un être vivant, doué de langage articulé, avec une conscience réflexive propre à ce dernier, par opposition à la conscience immédiate des espèces animales et végétales. L'une des caractéristiques principales de l'homme est qu'il possède un instinct grégaire, c'est-à-dire qu'il a tendance à se regrouper avec ses semblables pour pouvoir survivre et ainsi se protéger mutuellement. Pourtant, malgré cette tendance à vivre en communauté, les hommes ne font pas toujours preuve de respect entre eux. Car, si autrui est mon semblable, c'est aussi une personne différente de moi, que je ne connais pas forcément, même si elle est proche de moi, et qui reste imprévisible à mes yeux.

1. Le respect d'autrui est primordial car il est mon semblable
2. Autrui est important pour me construire moi même
3. La reconnaissance de l'autre ne peut que passer par la lutte

Extrait du document:

Je me dois de respecter autrui. Mais le respect ne signifie pas être soumis à un autre être humain. Au contraire, le respect est une attitude qui consiste à ne pas porter atteinte à autrui. Ainsi le respect est intimement lié à la liberté. En reconnaissant l'altérité d'autrui, c'est-à-dire sa différence, nous reconnaissons sa liberté et son égalité.
En effet, l'espèce humaine est capable de langage articulé, c'est-à-dire que nous sommes la seule espèce ayant le pouvoir de dire « je » et de tenir un discours compréhensible. Par opposition, les animaux peuvent emmètrent des sons, mais qui restent inintelligibles. D'après Aristote et Descartes, le pouvoir de dire « je » présuppose la conscience réflexive. Ainsi, autrui et moi se ressemblons grâce à cette particularité, qui est notre caractéristique principale.

Commentaires