Pourquoi revenir sur le passé ? Dissertation

Pourquoi revenir sur le passé ?
Dissertation qui cherche à savoir en quoi la connaissance du passé peut nous être utile, et ce que le passé pourrait nous apporter.
№ 18360 | 1,020 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 29, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis notre plus jeune âge, depuis que nous allons à l'école, un enseignement de l'histoire nous est donné. De la classe de la 6ème à celle de la Terminale, nous étudions toutes les périodes de l'histoire, de l'Empire Romain à l'attentat des tours jumelles de New York le 11 Septembre 2001 en passant par le règne du roi Louis XIV. Ainsi, par l'étude de l'histoire, nous revenons sur le passé. En effet, le passé représente tout ce qui est antérieur au moment présent; le passé peut ainsi être plus ou moins proche. Or la philosophie nous enseigne qu'il faut vivre dans son temps, qu'il faut vivre pleinement le moment présent comme si c'était le premier voire le dernier. Il est donc intéressant de se demander: Pourquoi revenir sur le passé ?

I/ Pourquoi revenir sur le passé d'un point de vue historique
II/ Pourquoi revenir sur le passé d'un point de vue personnel

Extrait du document:

Tout d'abord, revenir sur le passé, cela nous permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé et d'analyser les conséquences de nos actes. Ainsi, lorsque l'on fait quelque chose de nouveau, nous ne connaissons pas les conséquences de nos actes, donc nous le faisons sans réfléchir, mais si ce n'est pas la première fois et que nous connaissons les conséquences, cela va nous aider à choisir, à prendre les bonnes décisions. Par exemple, au ski, nous n'hésitons pas à foncer sur les pistes sans vraiment faire attention et que nous nous cassons une jambe, la prochaine fois, nous allons adapter notre vitesse, faire plus attention et prendre des pistes moins dures.

Commentaires