Pourquoi travaille t-on ? Dissertation by looyl

Pourquoi travaille t-on ?
Dissertation définissant les enjeux du travail sur l'Homme.
№ 3530 | 1,025 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 17, 2008 in Philosophie , Sociologie , Ressources Humaines
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette dissertation montre que le travail est une notion à double sens : il est à la fois un moyen de satisfaire les besoins de l’Homme (manger, se loger) et un besoin à satisfaire (le travail permet l’épanouissement relationnel et moral).
En effet, il s’agit de l’occupation qui prend le plus de temps dans la vie de l’Homme, et celle-ci doit donc aider l’Homme à se sentir bien et à s’intégrer à la société.
Le travail est donc le vecteur de la vie de l’Homme sur terre après l’état de Nature, car celui-ci lui permet de subvenir à ses besoins et donc de (sur)vivre malgré la pénurie de Nature.

1. Le travail permet d’apporter une réponse aux besoins de l’Homme

2. Le travail représente d’autres buts
a. Le travail, un vecteur d'intégration à la société
b. La logique méritocratique

Extrait du document:

En effet, le travail est aussi un vecteur d’intégration à la société : les Hommes en rencontrent d’autres sur leur lieu de travail, une vie en collectivité, ouverte aux autres et non plus repliée uniquement sur soi. L’Homme noue donc des relations sur le lieu de son travail, qu’elles soient purement et simplement professionnelles ou bien affectives ou sentimentales, ce qui lui permet d’établir un groupe de pairs. Il développe par là une sociabilité importante au contact de ses collègues et clients. Il y a donc une interaction grâce au travail, ce qui fait que l’Homme crée un réseau social composé d’autres hommes qui lui sont proches. Cette recherche de liens sociaux est nécessaire pour que chaque homme puisse vivre en harmonie dans la société. Ainsi, le travail a un but social car permet de développer de la sociabilité de l’Homme. Ainsi, les sociologues contemporains citent le travail comme instance d’intégration et instance majeure de la socialisation, du fait de l’importance de la recherche du bonheur chez l’Homme.

Commentaires