Pourquoi voter ? Dissertation by LauraCVDL

Pourquoi voter ?
Dissertation sur l'importance de l'élection ainsi que les raisons et motivations pour lesquelles les citoyens y participent.
№ 17840 | 5,445 mots | 5 sources | 2010
Publié le juil. 14, 2010 in Droit , Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Voter, du latin « votum » le vœu est l'acte principal de l'exercice de la citoyenneté et une caractéristique majeure de la démocratie. C'est le fait de participer à un scrutin, ou de manifester son approbation. Il est encadré par les textes juridiques. Il se définit comme le droit de chaque citoyen, c'est-à-dire celui qui a la nationalité et la majorité, d'exprimer son choix de société, ses préférences en matière de réalisation publiques, son accord ou désaccord avec la décision d'un maire, préfet ou d'un gouvernement. Celui-ci est considéré comme un droit et ou un devoir comme par exemple en Belgique où des sanctions ont prises à l'encontre de ceux qui ne se rendent pas aux urnes. Le vote doit être libre, secret, et concurrentiel ce qui garantie le principe de la démocratie.

1. Les raisons de l'instauration du vote
2. Mais le vote est avant tout une pratique qui obéit à des motifs variés

Extrait du document:

La légitimité du pouvoir provient du sacré. Avant la création de l'Etat moderne, cette légitimité provenait du droit canon (référence à Kasprowicz et la théorie des deux corps du roi). Les détenteurs du pouvoir étaient légitimes car ils tenaient leur pouvoir de dieu. Cependant, à partir du XVIIIème siècle et des trois Grandes révolutions, apparaisse la notion de souveraineté du peuple que l'apparition de la démocratie aux Etats-Unis : étant défini par Lincoln comme le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

Commentaires