Pouvoir tout voir nous permet-il de mieux comprendre la réalité ? Dissertation by alainb10

Pouvoir tout voir nous permet-il de mieux comprendre la réalité ?
Dissertation sur le pouvoir des images, des mots et de tout ce qui donne à être vu, ainsi que leurs rapports à la réalité.
№ 11975 | 1,080 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le juil. 19, 2009 in Publicité , Communication , Médias , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la seconde moitié du XXème siècle et l'essor du progrès technique, chacun a l'opportunité de s'informer sur tel ou tel évènement. Les moyens se multiplient et de ce fait, sont de plus en plus accessibles.
Le concept de « réalité » refait surface ces dernières années et devient ainsi remis en cause dans un monde où mensonge et tromperie sont les maîtres mots malgré la diffusion d'outils de masse visant à mieux nous informer sur la réalité du monde.
De ce fait, la réalité est-elle accessible lorsque l'on peu tout voir ?
Pour répondre à cette question, il convient d'analyser en quoi le fait de pouvoir tout voir permet de mieux comprendre la réalité puis les limites de cette thèse.


Extrait du document:

Pouvoir tout voir relève d'une évolution qu'il s'agit d'apprécier.
En effet, il y a quelques années, il n'était pas possible de tout voir car les règlementations ne le permettaient pas. Les populations étaient contrôlées de très près, la liberté individuelle était menacée. Dans «Fahrenheit 451», la population est interdite de lire des livres, accusés de brimer l'esprit des gens. Quelques années plus tard, la perception de la vison change. La vue est l'un des cinq sens dont nous disposons et nous devons nous en servir, notamment pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit...

Commentaires