Protection de l'emploi et lutte contre le chômage Dissertation

Protection de l'emploi et lutte contre le chômage
Dissertation portant sur les grandes dispositions du droit du travail mises en oeuvre pour lutter contre le chômage et protéger l'emploi.
№ 13808 | 1,610 mots | 0 sources | 2010
Publié le févr. 28, 2010 in Droit , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le chômage n'est pas un phénomène récent puisqu'il est né il y a de nombreuses décennies. Autrefois marginal, il n'a cessé de se développer, en particulier depuis les années 1970 avec le chômage de masse, devenant ainsi l'une des préoccupations majeures des gouvernements successifs. Il y a deux manières de l'aborder. La première d'entre elles consiste à s'interroger sur les moyens de protéger l'emploi. La deuxième quant à elle, se pose la question de savoir comment lutter contre le chômage ou comment créer des emplois sur le territoire national. Nous nous interrogerons sur les grandes dispositions du droit du travail mises en œuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage.
1) Les grandes dispositions du droit du travail permettant de protéger l'emploi
2) Les grandes dispositions du droit du travail permettant de lutter contre le chomage

Extrait du document:

La protection de l'emploi au niveau des salariés s'inscrit dans une démarche générale qui est celle de la sécurité sociale professionnelle, autrement appelé sécurisation des parcours professionnels ou encore flexisécurité. Ce projet est né à l'origine de la volonté des syndicats de mieux protéger les salariés face à la montée de la précarité de l'emploi. Le premier volet de cette politique consiste, paradoxalement, pour les salariés à accepter une précarisation de leur situation professionnelle. En effet le gouvernement tend à libéraliser le marché de l'emploi en rendant plus facile les licenciements.

Commentaires