Psychologie sociale du développement cognitif Dissertation by Moietctout

Psychologie sociale du développement cognitif
Dissertation se demandant comment les facteurs sociaux peuvent contribuer au développement cognitif de l'enfant et s'ils peuvent également provoquer le développement.
№ 24671 | 2,185 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 29, 2011 in Psychologie , Questions Sociales
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Résumé:

La psychologie sociale du développement est apparue dans les années 70. C'est un courant théorique récent qui va s'intéresser aux rapports entre le développement social et cognitif. Il est évident que, dans le développement, il y a des facteurs individuels, sociaux. On a donc à la fois des processus intra-individuels ( processus cognitifs, c'est-à-dire des mécanismes cognitifs au niveau individuel ), mais également et des processus interindividuels ( mécanismes qui proviennent des interactions sociales ) dans le développement. Dans le développement, ces facteurs individuels et sociaux ont trouvé leur place, mais les auteurs divergent sur l'importance que l'on accorde à l'un ou l'autre des facteurs, qu'est ce qui provoque le plus le développement ? Facteurs individuels ? Facteurs sociaux ?

I. Fondements théoriques
II. Mécanismes du développement social de l'intelligence

Extrait du document:

Il privilégie les facteurs intra-individuels. Le facteur social pour Piaget à un rôle uniquement sur la vitesse du développement. En effet, la qualité de l'environnement social va faire que le développement peut être accéléré ou freiné mais le facteur social ne provoque pas le développement. Selon Piaget, le facteur social explique les différences cognitives entre les individus.

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