Puis-je penser librement ? Dissertation

Puis-je penser librement ?
Dissertation philosophique sur la liberté de penser, et son application réelle.
№ 9508 | 1,560 mots | 0 sources | 2008
Publié le déc. 24, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La société attribue à l'Homme un droit fondamental : celui de la liberté de pensée. Mais, cette même société limite la liberté de l'individu afin d'assurer la cohésion et l'ordre. Ainsi, on se retrouve face à une contradiction qu'il est nécessaire de clarifier afin de savoir s'il nous est réellement possible de penser librement.
Il semble à première vue que nous pensons librement, car c'est ce que nous ressentons. Toutefois, un tel sentiment n'est pas une preuve et il se pourrait au contraire que notre pensée soit soumise à des causes que l'on ne connaît pas.
Dès lors, il faut se demander quelle valeur accorder à ce sentiment de liberté ?
Avons-nous véritablement la possibilité de penser librement ?
Notre liberté est-elle indépendante ?

Extrait du document:

On parle de libre arbitre lorsque l'on admet que l'Homme est doté d'une Raison. La raison est la clé permettant à l'esprit humain d'organiser sa pensée. Doté d'une raison, il est capable de raisonner, d'ordonner entre elles des propositions, de connaître, comprendre et juger. Elle lui permet de comprendre les choses, de différencier le bien du mal afin d'établir une réflexion et de penser. Dès lors, il se distingue de l'animal qui lui est dominé par ces pulsions, son instinct et peut ainsi user de la raison pour exercer sa liberté.

Commentaires