Puis-je penser par moi-même ? Dissertation by myriamarchi

Puis-je penser par moi-même ?
Dissertation qui montre en quoi le «connais toi toi-même» présente des difficultés car l’homme est un animal social qui communique.
№ 7868 | 1,730 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le août 28, 2008 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette dissertation s'efforce d’expliquer dans un premier temps, dans quelle mesure la condition humaine dispose de moyens lui permettant de penser librement et par elle-même, puis analyse les difficultés et limites de la libre pensée et de la pensée libre, pour finir par aborder la particularité de l’esprit par rapport à la matière.

Extrait du document:

Se connaître soi-même semble être une tache facile pour certains sujets pensants, persuadés d’avoir une totale connaissance de leur intériorité mais également d’avoir une parfaite maîtrise de leurs choix et pensées ; en effet, l’Homme est doué d’une conscience qui lu permet d’établir une distanciation par rapport à lui-même et au monde qui l’entoure...
(...) Fruit d’un long processus évolutif complexe, l’Homme «moderne» fait preuve de conscience, dans la mesure où il a la capacité de prendre du recul par rapport au monde qui l’entoure et qu’il entoure, autrui et également par rapport à lui-même ; il se libère en quelque sorte de l’emprise qu’à sur lui le milieu extérieur et intériorise, en incarnant et en intériorisant ses perceptions. Cette introspection lui permet de s’interroger sur ce qu’il est et ce qu’il fait de ce qu’il est ; une réflexion prend ainsi racine en sa conscience, comme si il se regardait dans un miroir qui réfléchirait justement son reflet. Ceci intervient sans l’influence directe d’autrui ou de la société, puisque le sujet utilise sa propre lumière intérieure, autrement dit sa raison et son libre arbitre.

Commentaires