Puissance américaine: ascension et chaos Dissertation by bashkara

Puissance américaine: ascension et chaos
Dissertation qui traite de l’hyper-puissance américaine, elle en décrit ses fondements mais insiste aussi sur ses limites.
№ 1288 | 1,750 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le sept. 17, 2007 in Économie , Géographie , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis peuvent être considérés comme le pays du XXe siècle, dans la mesure où en un siècle la puissance américaine a connu une ascension considérable. A l’heure actuelle, les Etats-Unis présentent un palmarès économique, politique, militaire et culturel impressionnant.
Cette puissance trouve ses fondements dans la combinaison de trois facteurs : humain, naturel et de système. Toutefois, il existe un certain nombre de limites pouvant relativiser la superpuissance américaine. Nous sommes alors en droit de nous demander si l’on peut réellement considérer les Etats-Unis comme une superpuissance mondiale.

Extrait du document:

Le poids industriel des Etats-Unis est considérable. Un produit industriel sur trois dans le monde est américain. Ceci est dû à une grande diversité de l’industrie qui se consacre tout de même en particulier aux industries de biens de consommation et de hautes technologies car elles sont à forte valeur ajoutées ce qui permet de faire davantage de bénéfices comme par exemple Boeing, IBM, Ford, General Motors. Les Etats-Unis sont également les nourriciers de la planète. En effet c’est la première puissance agricole qui représente 2/5 de la production agricole mondiale avec une grande diversification des productions : céréales, élevages, fruits et légumes, coton, tabac. De plus, l’agriculture américaine conditionne différents secteurs industriels et occupe une part importante dans l’économie du pays.

Commentaires