Qu'admire-t-on dans une œuvre d'art ? Dissertation

Qu'admire-t-on dans une œuvre d'art ?
Dissertation se demandant quels jugements nous permettent, réellement, d'affirmer qu'une œuvre est dite d'art et qu'est-ce qui nous pousse à nous extasier face à elle.
№ 23246 | 2,265 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 20, 2011 in Philosophie , Arts
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Des peintures rupestres du Néolithique à l'exposition contemporaine de Jeff Koons, l'art n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. Ainsi, les innovations techniques ont contribué à bouleverser notre rapport à l'art et la société conditionnant en partie l'individu, influence, désormais, nos mentalités et notre façon d'appréhender l'art. Quand on admire une œuvre d'art, on la différencie avant tout des objets ordinaires. Il y a, en effet, un ensemble de procédés, de techniques qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Une œuvre d'art est un produit purement humain dont la fonction première est de sensibiliser le sujet. Elle est l'aboutissement du travail d'un homme libre de ses choix.


I) L'œuvre d'art peut être admirée pour son esthétique, son paraître, sa forme et son support
II) La maîtrise des techniques de l'artiste, son savoir faire peuvent avoir un impact positif et formel sur le sentiment que nous nous faisons de son œuvre
III) La symbolique et les sens délivrés par l'œuvre d'art et l'interprétation intrinsèque que nous pouvons faire d'elle nous mènent à l'admiration

Extrait du document:

Selon Kant, le jugement esthétique est formel (absolu, universel), il exprime une harmonie entre notre esprit et la forme de l'objet qui nous plaît. Kant remarque que quand nous jugeons un objet beau, nous nous intéressons à sa forme pure, indépendamment du contenu matériel, voire même de l'existence de cet objet et c'est pourquoi on parle d'un beau subjectif, il est, en effet, propre à chacun de nous.

Commentaires