Qu'attendons-nous de la beauté ? Dissertation by Gab704

Qu'attendons-nous de la beauté ?
Dissertation se demandant en quoi la beauté nous semble si indispensable.
№ 29965 | 1,495 mots | 0 sources | 2013 | US
Publié le août 27, 2013 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On ne sait pas vraiment ce qu'est la beauté particulièrement à partir du moment où elle est changeante, relative et est fonction des goûts des individus. Néanmoins, qui pourrait déclarer être capable de vivre sans beauté ? En effet, bien qu'étant relative, le sentiment esthétique nous semble indispensable.
Ainsi on peut se demander en quoi la beauté nous semble si indispensable. Qu'attendons-nous de la beauté ? Qu'est-ce qui vaut cet attachement ?

1. En quoi nous attendons de la beauté qu'elle nous construise, qu'elle nous révèle
2. Le fait qu'on attend d'elle un rapport à l'absolu
3. Nous n'attendons pas tant de chose de la beauté mais nous la cherchons plutôt

Extrait du document:

La beauté, si elle est source de sentiments et d'motions, est aussi source de plaisir. En effet, la beauté nous rend heureux pendant un instant par le plaisir qu'elle procure. Peut-on imaginer une beauté qui ne nous fasse pas plaisir ? Si elle ne nous faisait pas plaisir, ça serait peut être parce que nous avons peur que l'on nous vole cette beauté, on craint qu'elle soit convoitée…Mais tout de même, quel plaisir de regarder un beau film non pas au sens technique mais beau au sens où nous en sommes touchés. Le plaisir est le propre de l'humain On attend donc de la beauté qu'elle nous plaise et donc qu'elle nous affirme entant qu'être humain. Mais ce que nous attendons de la beauté va plus loin encore. En effet, on peut se demander ce qu'est le plaisir au fond.

Commentaires