Qu'est-ce qu'être européen aujourd'hui ? Dissertation by Bibidu93

Qu'est-ce qu'être européen aujourd'hui ?
Dissertation sur les principales questions contemporaines autour des valeurs européennes : "comment définir ce qu'est être européen aujourd'hui ? Existe-t-il une définition unique ?"
№ 15531 | 985 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 06, 2010 in Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, l'Union européenne affirme sa volonté de préserver la paix, objectif accompli jusqu'à aujourd'hui en ce qui concerne ses pays membres. Pour autant, les tensions et les conflits n'ont pas disparu au sein de l'Europe. Les vingt-sept pays membres ne sont absolument pas représentatifs de la totalité du continent. En outre, même entre les pays membres de l'UE, on note de fréquentes tensions et discordances sur le plan international (opinions divergentes sur l'Irak en 2003, échec du projet de constitution en 2005…) Pourtant, le rêve d'une Europe unie sur le plan économique et le fantasme d'une Europe accordée sur le plan éthique demeurent.

1. L'idéal d'une Europe unie …
2. … semble à certains égards relever de l'utopie

Extrait du document:

Le libéralisme est une valeur incontournable au sein de l'Europe : A l'ouest par son histoire et à l'est par désir de rattraper un certain retard, l'Europe semble unie sur ce point L'Europe peut apparaître muée par un projet commun.
Les droits fondamentaux de l'homme sont inégalement respectés mais reconnus partout comme un idéal vers lequel il faut tendre. (Ex de la Turquie qui cherche absolument à améliorer son image à ce niveau).

Commentaires