Qu'est ce qu'un héros tragique ? Dissertation

Qu'est ce qu'un héros tragique ?
Dissertation sur la définition du héros tragique s'appuyant sur des exemples variés de différentes oeuvres tragiques.
№ 20883 | 1,310 mots | 4 sources | 2008
Publié le nov. 03, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'acteur Louis Jouvet a dit : « Les hommes confrontés aux mystères de leur destinée ont inventé le théâtre ». La tragédie est un genre dramatique noble qui remonte à l'Antiquité grecque. Elle a une dimension sacrée : son importance vient du fait qu'elle sert à éduquer, à donner l'exemple. D'où la fonction du héros qui est confronté à sa destinée. Elle met en scène des personnages de rang noble et se dénoue souvent par la mort d'un ou plusieurs personnages. Elle a pour but d'inspirée la terreur, la pitié.
Comment peut on alors définir un héros tragique ?
Nous allons d'abord étudier les caractéristiques afin de les définir grâce aux différents héros tragiques rencontrés dans Britannicus de Racine, Electre de Sophocle, Electre de Giraudoux et Roméo et Juliette de Shakespeare.

Extrait du document:

Dans Roméo et Juliette, Juliette est conduite à un mariage secret simplement à cause de l'impossibilité qui entraîne cette haine qui oppose les deux familles, haine à laquelle, contrairement aux habitudes de l'époque, elle n'adhère pas. De ce fait son impossibilité à justifier son refus d'épouser Paris sera la cause de la colère de son père qui lui imposera un mariage forcé. Juliette, n'ayant personne à qui se confier s'enferme dans la solitude. Ne pouvant cacher son amour longtemps, elle se confie à frère Laurent qui inventera un stratagème qui lui permettra de rester fidèle à Roméo (Acte III scène5). Malgré le poids du destin qui pèse sur eux, les héros tragiques sont lucides et dans la plupart des cas acceptent leur sort.

Commentaires