Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Dissertation

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Dissertation sur la définition de l'œuvre d'art par rapport aux autres objets, notamment par rapport à l'objet technique.
№ 26616 | 2,265 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 23, 2011 in Littérature , Philosophie , Arts
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La comparaison entre l'article « Artisan » et l'article « Artiste » de l'Encyclopédie de Diderot donne une distinction intéressante : l'artiste se distingue de l'artisan par une maîtrise supérieure de son art. Alors on peut penser que l'œuvre de l'artiste, résultant d'un meilleur « faire », a une forme plus aboutie. Cette différence de degré est un jugement sur la qualité du travail accompli qui se matérialise dans la forme. Comme s'interroger dans un premier temps sur l'œuvre d'art c'est essayer de la distinguer d'autres objets, l'exemple de Diderot nous invite à chercher la singularité de l'œuvre d'art dans sa forme. La comparaison entre la forme d'un objet de l'artisan et d'un objet de l'artiste permettrait alors de dire quel objet a été fabriqué par qui.

1. L'œuvre d'art est avant toute chose œuvre d'un art
2. Or l'œuvre d'art est-elle vraiment épuisée par ses déterminations ?
3. L'œuvre d'art est donc une réflexion sur le monde qui nous entoure

Extrait du document:

La transformation d'un donné quelconque par un art s'évalue par son usage quand cette œuvre répond à un besoin. Dans la République, X, Platon fait dire à Socrate que celui qui est à même de juger de la qualité d'un objet, résultant d'une technique, est l'usager. Ainsi c'est dans une pratique, dans un usage, qu'on peut décider de l'œuvre d'un art. L'œuvre d'un art a une dimension utilitaire comme par exemple l'œuvre de l'architecture : la maison a avant tout une fonction, une utilité qui détermine sa forme. En effet, si comme nous le dit le mythe de Protagoras de Platon, Prométhée a volé la science et les arts aux Dieux pour les donner aux hommes pour sauvegarde l'espèce humaine, il est alors évident qu'on puisse parler d'une dimension utilitaire pour l'œuvre d'un art.

Commentaires