Qu'est-ce qu'une vérité scientifique ? Dissertation

Qu'est-ce qu'une vérité scientifique ?
Dissertation qui vise à analyser le lien étroit entre sciences et vérité qui n'existe pas sans certains paradoxes ou problèmes pour ainsi essayer de déterminer en quoi consiste une vérité scientifique.
№ 16978 | 1,435 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 20, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous nous accordons sur le fait qu'une vérité lorsqu'elle est scientifique est un gage de fiabilité d'autant plus grand. En effet, la vérité se définit comme une concordance entre le réel et la perception puis la théorie que l'homme en fait. A cela s'ajoute la scientificité : une vérité scientifique est donc la concordance entre le théorème et les hypothèses. C'est ainsi que la rigueur méthodologique des sciences, représentée par le théorème et les hypothèses, apporte un degré supplémentaire de fiabilité à cette vérité établie. Mais cette définition triviale ne peut être considérée comme suffisante : le lien étroit entre sciences et vérité amène certains paradoxes ou problèmes. Alors, en plus de se demander : qu'est-ce qu'une vérité scientifique ? Et ainsi réfléchir sur ses caractéristiques, son fonctionnement, et son établissement ; nous nous demanderons en quoi consiste-t-elle ?

Extrait du document:

Une vérité n'est certes pas valable uniquement si elle est scientifique, mais nous l'avons dit, sa base scientifique est un gage de rigueur et donc de fiabilité. En effet, un théorème et une hypothèse ont été démontrés, admis et parfois même expérimentés, par conséquent la vérité scientifique a besoin des méthodes de la science. Mais réciproquement la démonstration se base elle aussi sur des vérités admises que l'on ne peut démontrer : les axiomes.

Commentaires