Qu'est-ce que l'amitié ? Dissertation

Qu'est-ce que l'amitié ?
Dissertation qui définit le concept de l'amitié en s'appuyant sur une citation de La Fontaine : "Chacun se dit ami ; mais fol qui s'y repose : Rien n'est plus commun que ce nom, Rien n'est plus rare que la chose"
№ 10657 | 1,005 mots | 0 sources | 2009
Publié le avr. 02, 2009 in Philosophie , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Alter ego ou acolyte, âme sœur ou simple accointance, la société d'aujourd'hui jette ces paroles dans le même baluchon que celui de l'amitié. Le terme de l'amitié est utilisé pour différentes situations, c'est pourquoi quelque fois on applique les tactiques d'une franche amitié tandis que d'autre fois on s'acquitte d'une fallacieuse. Mais dans tous les cas, il s'avère être nécessaire d'avoir un bras droit, car d'une part la complicité et le partage entre deux personnes apporte une sécurité émotionnelle, mais d'une autre part, elle est le moteur d'évolution sur le plan personnel pour chaque individu. Parfois il en résulte même une certaine dépendance.

1. L'amitié, une inclination réciproque entre plusieurs personnes

2. Le terme "amitié" porte à confusion

3. L'amitié véritable est le plus dur des sentiments humains

Extrait du document:

La doctrine de l'amitié, sur le plan général, est une inclination réciproque entre plusieurs personnes, mais de ce terme nous pouvons tirer plusieurs catégories, dont une étant l'amitié sociale, ou de convenance. C'est-à-dire, les personnes créent des liens de convivialité, de sociabilité, d'affection et sentiments réciproques ou non réciproque par effet de société. C'est la vie en communauté qui le veut. Car dans le cas contraire, un être ne voulant pas l'amitié sociale est un être isolée, en quelque sorte, exclus de la société ou inaperçu.

Commentaires