Qu'est-ce que l'Etat ? Dissertation by L

Qu'est-ce que l'Etat ?
Dissertation qui cherche à comprendre pourquoi la question de la définition de l'Etat s'est posée jusqu'à l'avènement de l'Etat démocratique.
№ 25133 | 2,595 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 28, 2011 in Droit , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Etat est une notion hybride, à la fois une réalité historique et une notion théorique, ce qui explique la difficulté à le définir de manière exhaustive. Dans ses Contributions à la théorie générale de l'Etat (1921), le juriste Carré de Malberg le définit comme une "communauté d'hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d'où résulte pour le groupe envisagé dans ses rapports avec ses membres une puissance suprême d'action, de commandement et de coercition". Juridiquement, la caractéristique principale de l'Etat est l'exercice de la souveraineté, pouvoir suprême dont tous les autres dérivent. Cela signifie qu'à l'intérieur du territoire dont il a la charge, l'Etat dispose de la compétence de ses compétences. Lorsque cette Souveraineté est exercée par un seul ensemble institutionnel, l'Etat est unitaire. Lorsqu'elle est partagée entre plusieurs Etats souverains jusqu'alors, eux-mêmes regroupés au sein d'un même ensemble étatique, on parle d'Etat fédéral.
Mais plus on nous présente l'Etat comme un donné indiscutable, plus il convient d'en douter. L'Etat est avant tout un produit, un résultat, et c'est donc une question. C'est même la question démocratique par excellence. L'Etat n'est pas une nécessité en soi ; il n'est une nécessité que parce qu'il est reçu comme tel par des populations aspirant à la démocratie.
On soulignera d'abord les questions qui entourent l'Etat dans un monde globalisé où les anciennes frontières s'abolissent. Puis, on s'attachera à définir l'Etat comme concept et enfin, parce qu'il s'agit avant tout d'un processus historique, on en approchera l'essence à travers l'histoire de sa construction en Europe

Extrait du document:

Michel Foucault montre que l'Histoire qu'on enseigne c'est le droit public qu'on raconte. Foucault explique l'Histoire de l'Etat à partir de ce qu'il appelle « la commande du roi » : pour gouverner, les rois ont bâti un pouvoir sur commande. Ce discours politico juridique d'un droit de commande royale, va être ébranlé au XVI et XVII siècles, avec les guerres de religion, et le début des luttes sociales. A coté de ce discours politico-juridique va naitre un discours historico social : les sujets vont se révolter contre un souverain qui prétend tout faire. Cette genèse de l'Etat par le droit reflète l'idée d'une histoire de l'Etat qui se comprend à travers le droit qu'il fabrique. Or, le droit est le reflet d'une société, de choix politiques fondamentaux.

Commentaires