Qu'est-ce que la Grâce à la Renaissance ? Dissertation by Rachel

Qu'est-ce que la Grâce à la Renaissance ?
Dissertation portant sur la notion de grâce à la Renaissance qui est bien plus qu’une faveur divine et se révèle aussi dans le don aux autres.
№ 3851 | 1,800 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 25, 2008 in Architecture , Arts , Histoire de l'Art
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Résumé:

Communément, la grâce peut être définie comme un don venant directement de Dieu, ou encore comme une forme d’élégance, de manière de se comporter, de se mouvoir.
A la Renaissance, cette notion prend un sens bien plus profond et large par rapport à l’art. Son origine est toujours divine, mais ce qui la rend si importante vers le Cinquecento, c’est la manière dont elle se manifeste. Car la grâce se donne et se montre d’elle-même à ceux qui veulent bien la voir et ce, à travers l’artiste qu’elle investit.
La grâce émane du peintre, de sa manière d’être, de ses œuvres, de son rapport même avec ses œuvres. L’artiste la reçoit de Dieu et l’instille dans ses tableaux, qui eux-mêmes la diffuse chez le spectateur.

Extrait du document:

La première chose à noter est l’idée de mouvement des corps dans la peinture. Il ne faut pas seulement que les corps peints aient l’air de bouger, mais qu’ils semblent bien vivants. Ainsi le peintre ne doit pas chercher seulement à représenter le mouvement, mais il doit rechercher « la vénusté et la grâce » de façon à donner vie à ses personnages (La peinture, livre II, chapitre 37). Le terme vénusté vient étymologiquement de Vénus, et suppose ici toute la délicatesse, la beauté et l’élégance que le peintre doit introduire dans son tableau. Jusqu’à présent, c’est la scène représentée qui créait le mouvement des figures. Ce que doit rechercher le peintre, selon Alberti, lorsqu’il veut traduire la grâce, c’est le souffle de vie qui sera donné aux personnages, non pas par l’histoire qu’ils miment et le mouvement de l’âme que cela induit, mais plutôt par tout ce qui est dans l’environnement du personnage.
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