Qu'est-ce que la nécessité d'une culture nous apprend sur la nature humaine ? Dissertation by Bergotte

Qu'est-ce que la nécessité d'une culture nous apprend sur la nature humaine ?
Dissertation philosophique portant sur les deux notions de "nature" et de "culture", leurs liens possibles et leur caractère indispensable à la compréhension de l'humain au regard de Freud, Kant, Arendt.
№ 12329 | 2,280 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 24, 2009 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La culture est-elle nécessaire et suffisante à l'homme ? La culture cultivée ne remplacerait-elle pas en Occident la culture traditionnelle ? La nature humaine a-t-elle besoin de la culture pour se réaliser ? Y a-t-il une nature humaine ?

I- Le lien possible entre la culture et la nature humaine ?
II- En quoi la crise de la culture permet-elle de déterminer son rôle ?
III- La nécessité de la culture

Extrait du document:

L'homme est l'être de l'apprentissage ; il n'a pas d'instincts et vient au monde dénué de tout. S'il dit « je », c'est qu'un « tu » le lui a appris grâce au langage par quoi il accède au monde du sens. D'emblée, il est évident que la culture, en tant qu'elle est le moyen de la transmission de savoirs (savoir-faire et savoir-vivre) constitue l'enveloppe qui le protège de la nature qui lui serait immédiatement hostile. La culture est la nature humaine. Mais la question est de savoir ce que la nécessité d'une culture (et non pas la culture posée une fois pour toutes) apprend de la nature humaine. Dès lors, il faut considérer que la culture est nécessaire pour apprendre quelque chose de la nature humaine et que si elle n'est pas considérée comme nécessaire, quelque chose peut nous échapper de la nature humaine.

Commentaires