Qu'est-ce que la professionnalisation politique ? Dissertation by docavolonté

Qu'est-ce que la professionnalisation politique ?
Dissertation se demandant si la professionnalisation politique est seulement le passage d'une activité politique à un métier politique.
№ 25281 | 1,840 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 12, 2011 in Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La professionnalisation politique est de surcroît ou du moins s'accompagne de façon concomitante de la transformation du champ politique et des pratiques puisque le professionnel politique devient de plus en plus le prototype de l'énarque qui représente la noblesse d'État (Bourdieu). Aussi, la professionnalisation de la politique s'entend de plus en plus comme la substitution du « vivre pour la politique » par « le vivre de la politique » pour reprendre les expressions de Weber et la définition la plus emblématique du professionnel de la politique. On l'aura compris, la professionnalisation politique dot nécessairement s'inscrire dans une dynamique socio-historique pour pouvoir être appréhendée et ne peut seulement être comprise comme l'apparition d'une activité rétributive. Le débat est d'autant plus intéressant que la suppression du classement de l'ENA, votée à la fin de l'année 2010 va sans doute bouleverser le métier politique et donc la professionnalisation de l'activité politique mais par le biais de l'accès à la fonction.

I. La consécration d'un véritable métier politique
II. La professionnalisation politique, vecteur et illustration de la transformation du champ politique et des carrières politiques

Extrait du document:

L'intensification de la compétition électorale a eu pour conséquence la monopolisation sans contrepartie des partis politiques. Le professionnel de la politique, qui a besoin de ressources des partis a entraîné malgré lui un phénomène inhérent à sa personnification à savoir la « nationalisation des arènes électorales » (Daniel Gaxie).

Commentaires