Qu'est-ce-que prendre conscience ? Dissertation by ogressedeparis

Qu'est-ce-que prendre conscience ?
Dissertation qui pose la problématique suivante : la prise de conscience est-elle seulement le résultat d'une réflexion faite avec le recul ou la réelle connaissance de quelque chose ?
№ 13253 | 1,235 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 24, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme « conscience » peut sembler simple, car il est d'un usage courant : prendre conscience. Prendre conscience est un sentiment d'une connaissance immédiate de soi et du monde, un sentiment confus que nous sommes, que nous existons et que nous sommes au monde, entourés de choses indépendantes de nous et ordonnées. Dans le sens commun, cette expression implique une idée de vérité et d'objectivité pour voir les choses telles qu'elles sont. La prise de conscience est alors le résultat d'une réflexion basée sur le recul. Ceci nous amène à nous demander si prendre conscience ne serait pas la même chose que penser.

Extrait du document:

L'être doué de conscience sait qu'il existe au monde. Il prend conscience qu'il y a des choses autour de lui qui existent et qui se distinguent de lui-même. Ainsi il les pose ou les affirme comme des objets. Qu'est-ce qu'un objet ? C'est quelque chose qui n'est pas moi mais dont j'ai conscience, comme un corps physique ou une idée. Toute chose dont je prends conscience et parce que j'en prends conscience est un objet. Notons que l'étymologie du mot objet est à ce propos éclairant puisqu'un objet c'est quelque chose que l'on jette devant soi, ce que par une prise de conscience on pose devant soi. Cette pensée est une pensée analogue à celle d'Husserl qui nous fait comprendre que « toute conscience est conscience de quelque chose », ce quelque chose étant donc un objet de pensée.

Commentaires