Qu'est-ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous ? Dissertation by smily

Qu'est-ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous ?
Dissertation qui analyse si l'identité est une notion fixe et invariable ou si elle peut au contraire être interprétée de différentes façons selon chacun.
№ 7328 | 1,315 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 21, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En répondant « présent » à l’appel de son nom ou en affirmant « c’est moi » devant son propre portrait, l'individu reconnait que son identité est donnée par un mot ou une image.
Mais quelle identité ces indicateurs lui donnent-ils ? Ils lui donnent une identité par le langage ou l’identification visuelle : une place au sein de la société. Ces indicateurs lui permettent de se distinguer des autres car ce sont des caractères singuliers qui lui sont propres à lui et à personne d’autre.
Cependant, ce genre de critère ne définit pas son identité profonde.

1. L’identité du point de vue des institutions

2. Le point de vue d’autrui

3. L'identité pour soi-même

Extrait du document:

L’identité désigne l’unité de la personnalité demeurant identique à elle-même dans le temps (unité, unicité, ipséité) : Seulement notre identité subit certains changements et est très complexe. Dans le milieu des institutions (juges, policiers, Etat…) l’identité est significative : on ne cherche pas à connaître l’individu ou à espionner sa vie privée (tant que cela n’est pas nécessaire). L’identité regroupe un ensemble de codes, de données qui permettent à la justice et à l’Etat d’identifier formellement toutes les personnes sur le territoire. L’identité à donc un rôle indispensable pour le bon fonctionnement de la société. Elle permet d’accéder à l’individu et de le définir. On fixe donc des critères à des fins pragmatiques ; tels que : l’état civil, nom, prénom, nationalité, empreintes digitales, groupe sanguin … en grande partie inscrits sur « la carte d’identité ». L’identité à donc une valeur officielle, elle est figée et subie. On ne choisit ni ses origines, ni son nom de famille, ni son année de naissance.

Commentaires