Qu'est ce qui unit les Etats membres de l'Union européenne ? Dissertation

Qu'est ce qui unit les Etats membres de l'Union européenne ?
Dissertation qui cherche à savoir quels sont les aspects sur lesquels se fondent l'union entre les Etats membres de l'Union Européenne.
№ 21359 | 3,020 mots | 5 sources | 2010
Publié le nov. 28, 2010 in Droit , Sciences Politiques , Questions Européennes
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1950, d'énormes obstacles restaient à surmonter aux Etats européens pour s'investir durablement dans une telle organisation. L'union qui est alors sur le point de voir le jour repose sur une volonté commune : celle d'éviter à tout prix une nouvelle guerre, et de permettre à l'Europe de se développer tout en demeurant en paix et en entretenant de bonnes relations en interne. Afin de concrétiser cette volonté commune, on décide de mettre en commun une part cruciale de l'économie étatique dans le but d'en augmenter les bénéfices mais surtout d'augmenter l'interdépendance. Avec la CECA, les 6 Etats européens qui ont choisi artificiellement de créer entre eux un lien supranational vont ajouter à cette union et à leur but commun un certain nombre de valeurs, supposées garantir l'atteinte de l'objectif. La construction européenne, plus formalisée va alors se développer en intensité, et en superficie avec l'intégration d'autres Etats à l'organisation. C'est avec la croissance et le renforcement de l'Union Européenne et la structuration institutionnelle qui en découle que le lien entre les Etats membres ne sera plus seulement basé sur une finalité et des valeurs communes, mais va s'élargir jusqu'à ce que les traités fondateurs et l'Union en elle-même, à travers les communautés et leurs institutions, devienne un facteur d'union. A l'heure actuelle il semble que l'Europe hésite sur les facteurs de son unité puisque ses valeurs originelles ne sont plus réellement à l'ordre du jour. En effet, de nouvelles données contextuelles et historiques se sont rajoutées à la construction européenne et de fait, les objectifs se sont diversifiés.

I/ L'Union Européenne : une union des valeurs et des droits
II/ L'unité institutionnelle des Etats membres, un lien étroit mais fragile

Extrait du document:

Plus récemment, l'Union européenne a également eu du mal à s'organiser lors de la crise économique et financière de la Grèce alors qu'il paraissait évident qu'elle devait être gérer le plus rapidement possible, la faillite d'un Etat membre ayant forcément des conséquences catastrophiques sur l'ensemble de la zone euro. Dans un premier temps, l'Etats membres et la Banque centrale européenne ont annoncé qu'ils soutiendraient la Grèce avant de modérer leur propos, puisque l'article 103 du Traité de Lisbonne implique qu'aucun État ne peut être tenu pour responsable des agissements d'un autre Etat et que toute intervention directe de l'Union Européenne en difficulté financière est interdite. On a alors vu l'implantation d'une aide économique chinoise en Grèce contrairement au reste de l'Union Européenne. Depuis quelques jours, des négociations sont également en cours au sujet de l'Irlande qui connaît à son tout de grandes difficultés financières et qui ne semble pas disposée à accepter une aide financière européenne.

Commentaires