Qualification du régime de la Vème République Dissertation

Qualification du régime de la Vème République
Dissertation qui aborde la question de la nature de la Vème République : parlementaire, présidentiel, semi parlementaire ?
№ 11960 | 1,930 mots | 0 sources | 2006
Publié le juil. 16, 2009 in Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La qualification de la Vème république ne fait pas l'unanimité dans la doctrine juridique. En effet, la constitution de 1958 ne relève d'aucune catégorie clairement définie antérieurement et oscille ainsi entre deux modèles qui paraissent a priori inconciliables.
Ce besoin de classification est pourtant nécessaire tant elle influe sur le fonctionnement même de nos institutions, leurs interactions et leurs pouvoirs respectifs. Aussi aucune qualification n'est anodine et comporte nombre de répercussions politiques, sans toutefois perdre ses critères objectifs. Ceux-ci peuvent être tour à tour juridiques et politiques, voire le plus souvent combinatoire.

I. La Vème république : un régime parlementaire à correctif présidentiel


II. La Vème République: un régime parlementaire bi-représentatif et moniste au sein de systèmes politiques fluctuants

Extrait du document:

La nature profonde d'un régime est dans un premier temps à trouver dans le détenteur de la souveraineté nationale. Selon l'article 3 de la constitution du 4 octobre 1958, celle-ci appartient au peuple. Celui-ci a depuis 1962 (et la réforme constitutionnelle instaurant l'élection présidentielle au suffrage universel direct) le pouvoir de l'exercer régulièrement à deux reprises lors des élections présidentielles et législatives, conférant ainsi au Président de la République et au Parlement (par l'Assemblée Nationale) une légitimité égale.

Commentaires