Que donne à penser l'expression "arts et métiers" ? Dissertation by Alibee

Que donne à penser l'expression "arts et métiers" ?
Dissertation qui s'intéresse à l'expression "arts et métiers" qui semblent être deux activités aux fonctions très différentes.
№ 17222 | 2,125 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 24, 2010 in Arts Plastiques / Dessin , Littérature , Philosophie , Arts
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On définit l'art comme une "création d'objets destinés à produire chez l'homme un état de sensibilité et d'éveil plus ou moins liés au plaisir esthétique", quand le terme de métier englobe "toute activité dont on tire des moyens d'existence". Pourquoi donc associer ces deux notions pour, par exemple, désigner des écoles d'ingénieurs ? Il se trouve en effet que celles-ci sont deux composantes essentielles des activités humaines : d'une part le travail se situe au coeur des préoccupations des sociétés, et d'autres part la grande majorité des hommes semble touchée par un certain domaine de l'art, que ce soit le cinéma, la musique, la peinture, etc.

I/ Qu'est-ce qui distingue les arts des métiers ?
II/ L'art peut-il être considéré comme un métier ?
III/ Comme arts et métiers peuvent-ils être associés ?

Extrait du document:

Néanmoins, si les arts et les métiers présentent de nombreux points communs, ils restent bien distincts. En effet, le processus d'élaboration ainsi que la fonction d'une œuvre d'art restent fondamentalement différents de ceux d'un bien de consommation. Ainsi, une œuvre d'art est issue d'un besoin de création de la part de l'artiste, alors qu'un bien de consommation répond à une demande, un besoin d'une société.

Commentaires