Que requiert du juge l'exercice de son activité dans l'espace public d'une démocratie ? Dissertation by Vivie8888

Que requiert du juge l'exercice de son activité dans l'espace public d'une démocratie ?
Dissertation sur la justice dans une communauté politique démocratique, sur la personne du juge, sur la défense des libertés et sur l'espace public démocratique, lieu d'échanges, de débat et de liberté.
№ 14135 | 3,315 mots | 4 sources | 2010
Publié le mars 14, 2010 in Droit , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Le juge est la bouche de la loi ». Pour Montesquieu en effet, l'activité du juge est de « dire le droit ». C'est un magistrat, chargé de rendre un jugement c'est-à-dire de formuler une sentence, une décision mais aussi de prononcer un discours public spécifique, d'arbitrer un échange argumentatif et délibératif entre des parties opposées, de trancher un litige.

1. La décision du juge dans l'espace public d'une démocratie ou les devoirs légaux du juge
2. L'impartialité et l'indépendance du juge, nécessités légales et déontologiques de l'exercice de la fonction de juger
3. De nouveaux aspects de l'activité des juges : de plus en plus de pouvoirs conférés au juge ou de plus en plus d'attentes de la communauté démocratique

Extrait du document:

Le juge a de plus en plus de pouvoirs. En effet, en principe son activité originelle était d'appliquer la loi mais elle s'est élargie en fonction du contexte et des situations de litige qu'il avait à trancher. Aujourd'hui le juge doit également interpréter la norme juridique. En effet, la loi peut être obscure, incomplète ou encore dépassée. Comme l'écrit Kelsen, « toutes les normes juridiques appellent une interprétation en tant qu'elles doivent être appliquées ».

Commentaires