Que siginifie être de gauche ou de droite ? Dissertation

Que siginifie être de gauche ou de droite ?
Dissertation qui tente de définir cette notion datant de la période révolutionnaire.
№ 11243 | 1,310 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 26, 2009 in Sciences Politiques , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Que signifie être de gauche, de droite, qu'entendons-nous quand nous classons quelqu'un à droite (ou à gauche) ? Ces questions impliquent de facto l'existence d'un clivage gauche-droite, d'un axe où les individus sont capables de se placer plus ou moins librement.
Nous savons que ce clivage résulte d'une césure historique, depuis ce jour de 1789 où les députés réunis pour les Etats-Généraux s'étaient répartis topologiquement par affinité politique. A la droite de la chambre s'étaient réunis les députés les plus fidèles au roi et favorables au pouvoir royal, au contraire, à gauche s'étaient rassemblés les députés hostiles à ce pouvoir et notamment au veto royal.

Extrait du document:

Se déclarer de gauche, ou de droite, renvoie à un ensemble de valeurs que l'individu assume représenter pour permettre aux autres une identification et un placement rapide de ses convictions ou de son projet parmi les autres idéologies politiques. Ceci implique donc qu'il y a un certain nombre de sujets sur lequel ce clivage est communément admis et connu de tous. L'importance de ces clivages s'est modifié avec le temps mais les plus significatifs ont été (selon le texte de E.SCHWEISGUTH) premièrement l'opposition république/ monarchie , puis laïcité/ religion ; humanisme universaliste/ nationalisme ou encore plus récemment interventionnisme Etatique/ Libéralisme économique.

Commentaires