Que signifie rationaliser le parlementarisme ? Dissertation

Que signifie rationaliser le parlementarisme ?
Dissertation qui pose la question de savoir quels sont les caractéristiques et les objectifs de la rationalisation du Parlement.
№ 12468 | 1,515 mots | 0 sources | 2009
Publié le sept. 08, 2009 in Droit
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La rationalisation du parlementarisme a lieu dans les régimes parlementaires. Le régime parlementaire met l'accent sur le Parlement, le critère de ce régime est la responsabilité de l'exécutif, notamment du gouvernement devant le Parlement, ce qui ne signifie, ne correspond pas à la soumission du gouvernement au Parlement. Le critère du parlementarisme, c'est la liaison étroite entre le gouvernement, qui s'exprime par la confiance entre les deux instances, confirmé par la responsabilité du gouvernement devant le Parlement : article 163 de la loi fondamentale allemande « est élu chancelier celui rassemblant les voies de la majorité du Bundestag » et article 114 de la constitution espagnole.

1. Le renforcement du pouvoir exécutif et ses rapports avec le pouvoir législatif

2. Les relations de collaboration entre le parlement et le gouvernement et les limites du parlementarisme rationalisé

Extrait du document:

En France et en Italie, le Président du Conseil est nommé par le Président de la République. En Espagne, d'après l'article 99.1 « le Roi après consultation des représentants désignés par les groupes politiques dotés d'une représentation parlementaire, et par l'intermédiaire du président du Congrès, proposera un candidat à la présidence du gouvernement. » Le rôle du gouvernement est renforcé en cas de cohabitation, aux dépens du pouvoir présidentiel.
Lors de sa conception, on essaye de donner au gouvernement, la plus large majorité possible, pour qu'il puisse travailler avec continuité.

Commentaires