Quel a été le rôle de l'URSS dans les relations internationales entre 1945 et 1970 ? Dissertation

Quel a été le rôle de l'URSS dans les relations internationales entre 1945 et 1970 ?
Dissertation portant sur le rôle de l'URSS dans les relations internationales, notamment entres les deux grandes puissances mondiales, les Etats-Unis et URSS, lors des multiples crises.
№ 10222 | 1,315 mots | 0 sources | 2009
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce devoir analyse la puissance de rayonnement de l'URSS s'opposant au modèle libéral américain entre 1945 et 1970 à travers les différentes crises ayant lieu lors de cette période. Les relations internationales sont marquées par un fait unique dans l'histoire de l'humanité : l'affrontement des deux États les plus puissants du monde, à l'échelle de la planète entière. Ces deux États se sont affrontés par l'intermédiaire de conflits périphériques et idéologiques mais sans guerre directe. C'est pourquoi on a parlé de Guerre froide.

I. L'URSS et son incontestabilité dans les relations internationales à cette époque

II. L'URSS a un rôle dominant dans les relations internationales partagé face à un adversaire de taille

Extrait du document:

En 1945 s'achève un terrible conflit, la Seconde Guerre Mondiale. Le 8 mai 1945 l'Allemagne capitule. Quelques mois plus tard, c'est le cas du Japon le 2 septembre 1945. L'URSS joue un rôle prépondérant dans cette guerre et participe pleinement à l'organisation du monde à la suite de ce conflit. Seulement, malgré l'idée utopique de Roosevelt de «paix mondiale» qui l'espère avec la création de l'ONU le 26 juin 1945 avec la Charte de San Francisco, c'est loin d'être le cas. Le monde au lendemain de la guerre connait des périodes de tensions : la guerre froide qui évoluera au gré des relations internationales. Plusieurs étapes marquent ce nouveau conflit, jusqu'à une période nommé Détente dans les années 1970. Ce nouveau conflit est caractérisé par l'importance des relations internationales au sein de celui-ci.

Commentaires