Quel avenir pour l'Égypte ? Dissertation by dodo2810

Quel avenir pour l'Égypte ?
Dissertation se demandant comment l'Égypte va pouvoir répondre aux attentes de la société égyptienne et retrouver une structure viable dans les dix ans à venir.
№ 30115 | 3,655 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 09, 2013 in Géographie , Relations Internationales , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Égypte est un pays charnière entre l'Afrique et le Proche-Orient, et occupe ainsi une position hautement stratégique dans l'espace méditerranéen. Mais l'Égypte est avant tout un pays de bouleversements : la révolution arabe a chamboulé la structure du pays, et son avenir est désormais incertain. La Révolution arabe n'a pas une seule cause. Elle est la résultante de nombreux facteurs, elle reflète la mise à mal d'un système en crise, d'un système qui ne fonctionnait plus, où les attentes en termes économiques n'étaient plus satisfaites, où les rigidités sociétales n'avaient plus leur place dans les esprits d'une jeunesse grandissante, de plus en plus alphabétisée, instruite et consciente du système dictatorial.

I/ Analyse socio-économique
II/ Les institutions
III/ Les tensions

Extrait du document:

L'empreinte de l'armée au sein de l'appareil politique avait pourtant évolué : Sadate, avait cherché à démilitariser le système politique, et ce processus de dépolitisation s'était ensuite poursuivi sous le régime Moubarak. Mais, pour compenser cette perte de pouvoir, en apparence du moins, les militaires ont investi de nombreuses activités économiques, de l'industrie nationale de l'armement à l'agriculture en passant par le transport. Pour répondre aux critiques, l'armée met en avant le rôle social qu'elle remplit en participant au développement général du pays.

Commentaires